Les règles à connaitre pour réussir la décoration de son jardin

Le jardin est l’un des endroits les plus agréables et les plus inspirants de la maison. C’est l’espace idéal pour se relaxer et profiter de la nature. Vue la place particulière que tient le jardin dans la maison, il est important de bien penser son aménagement et sa décoration. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que le paysagiste qui va vous aider à mettre en valeur votre jardin. Si votre budget est limité, vous pouvez alors prendre votre courage à deux mains et le faire vous-même. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous y aider.

terrasse en bois donnant sur jardin
terrasse en bois donnant un jardin paysagé à Lorient (56)

Quelques règles à respecter avant de vous lancer

Avant tout, il faudra bien déterminer vos besoins et ce dont vous avez envie, en effectuant une liste des aménagements que vous souhaitez avoir dans votre jardin (terrasse, cuisine, piscine, potager, hamac etc.). Il faudra aussi composer avec la nature telle qu’elle se présente dans votre jardin, prendre en compte la nature du sol, repérer les végétaux qui y sont déjà présents. Si vous souhaitez par exemple mettre en place un potager nécessitant d’être dans un endroit ensoleillé, il faudra au préalable repérer les zones ombragées et les zones ensoleillées. Il faudra choisir un style de jardin répondant à vos goûts mais cohérent avec l’architecture de la maison. Pour optimiser l’utilisation de la surface disponible, il est recommandé de dessiner le plan du jardin et de positionner les allées, pelouses, terrasses. Bref, tous les aménagements dont vous souhaitez disposer dans votre jardin.

L’aménagement du jardin

L’aménagement de votre jardin va dépendre de l’espace dont vous disposez et de vos envies. Il y a plusieurs styles de jardins. Vous pouvez opter pour une grande terrasse ou pour un potager voire une grande pelouse ou encore une piscine. Les plantes et les fleurs jouent un rôle important dans la décoration de votre jardin, vous pourrez les aménager dans votre jardin de plusieurs manières soit sous la forme d’un potager dans un coin du jardin soit en disposant des pots le long des allées réalisés à partir de belles compositions florales colorées. Il faudra aussi prendre en compte l’éclairage de votre jardin durant la nuit et participant d’une certaine manière à la décoration de votre jardin, pensez donc à des lampadaires et à des guirlandes pour apporter une touche chatoyante à votre jardin. La terrasse devra aussi faire l’objet de soins particuliers en tant que point de jonction entre la maison et le jardin, elle doit être suffisamment spacieuse pour accueillir le mobilier de jardin. Il doit aussi y avoir une certaine harmonie entre la configuration du jardin et la terrasse. La pelouse, élément incontournable de l’esthétisme de votre jardin doit être tondu assez régulièrement.

Bien choisir le mobilier de jardin

Pour apporter une touche finale à la décoration de votre jardin, il faudra choisir avec soin le mobilier de jardin. Pour créer de l’ombre lorsque vous êtes installé sur votre terrasse, pensez à choisir une tonnelle de jardin ou un parasol. Le choix des matériaux devra s’effectuer en fonction du style que vous souhaitez imprimer à votre jardin par exemple le bois exotique tel que le teck se prête davantage à un jardin japonisant. L’abri de jardin peut être pratique pour ranger votre salon de jardin et autres outils. N’oubliez pas de bien choisir votre salon de jardin : canapé, tables et chaises.  Si vous choisissez un salon en bois, il y a plusieurs variétés : le teck, l’itauba, l’eucalyptus, le pin, l’acacia ou le rotin. Il peut être aussi en métal : aluminium, acier époxy ou fer forgé.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *