Plus pratiques, les nouvelles cuisines

Meubles malins, équipements de pro, accessoires astucieux… Dans la cuisine, de plus en plus d’éléments viennent nous faciliter  la vie.

Il y a d’abord les placards : pratiques, ils adoptent de plus en plus les tiroirs qui remplacent avantageusement les étagères. Avec eux, plus de soucis, tout est à portée de main en un clin d’œil. Vastes et résistants, ils accueillent aussi bien les couverts que les boîtes de provisions (équipées de couvercles transparents pour laisser voir leur contenu), ou les lourdes batteries de cuisine, casseroles et autres poêles. Sous l’évier, ils contiennent les différents bacs facilitant le tri des déchets.

Sur les îlots destinés à être au centre de la pièce, les tiroirs se font sophistiqués : ils peuvent s’ouvrir des deux côtés, sont réfrigérés ou, façon cellier, conçus pour maintenir à bonne température les bouteilles de vin.

 Profitez de vos murs pour y accrocher ce que vous voulez

Pour compléter ces rangements et gagner de la place, les accessoires muraux s’avèrent souvent indispensables. Outre les classiques étagères, pratiques pour exposer bocaux d’épices, de pâtes ou de riz, n’hésitez pas à installer des rails muraux. En inox, comme dans les cuisines des chefs, ornés de crochets coulissants, ils permettent d’accrocher fouets, spatules, dévidoir d’essuie-tout, passoires, égouttoirs à couverts et autres indispensables.

Equipés de barres aimantées, ils font office de porte-couteau. Une option digne des pros, à réserver néanmoins aux cuisines interdites aux jeunes enfants.

Plus de sécurité

Dans les cuisines familiales, explorées par des petites mains curieuses, quelques accessoires s’imposent pour limiter les accidents : pare-feu sur la zone de cuisson, bloque-porte et bloque-tiroir sur les meubles contenant couverts et produits ménagers… Un four placé en hauteur permet aussi de réduire les risques de brûlures. Autant d’éléments qui aident à envisager la cuisine comme une pièce de vie familiale.

D’ailleurs, pour faire la part belle aux petits mots et dessins d’enfants (en plus des recettes et des listes de courses), on craque pour les crédences aimantées en version noir ardoise ou blanc brillant permettant d’écrire à la craie ou au feutre effaçable. Autre option : recouvrir un pan de mur de peinture à tableau pour le transformer en surface où tout le monde peut s’exprimer.

Enregistrer

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *