L’ossature bois pour agrandir la maison

Légère mais dotée d’une grande capacité de portance, l’ossature bois se joue des contraintes techniques. C’est la solution idéale pour une extension de votre maison.

 L’ossature bois est composée de montants verticaux espacés de 40 à 60 cm, reliés en bas, en haut et au milieu par des traverses horizontales. Arrimée sur une chape en béton, elle supporte le plancher et la toiture. Un isolant thermique est placé entre les montants.

Ce système constructif présente de nombreux avantages pour l’agrandissement d’une maison. Les qualités mécaniques du bois assurent en effet une grande portance alors que son poids limité, cinq fois moins lourd que le béton, permet de réduire le coût des fondations et la durée des travaux.

Le chantier s’avère plus simple et plus rapide que pour une structure maçonnée. Les éléments constituant l’extension sont fabriqués en atelier, à la demande et sur mesure. Ils sont ensuite assemblés sur place. Ces qualités modulaires facilitent aussi le transport des montants, lisses et panneaux. Un véritable atout dans les zones difficiles d’accès ou en ville où les espaces sont limités, si par exemple, le passage est étroit pour accéder au chantier.

 Atouts thermiques et phoniques

Le bois se plie à toutes les envies architecturales et se marie aussi bien aux pavillons traditionnels qu’aux formes des maisons contemporaines. Ses atouts thermiques permettent de construire des murs moins épais, entrainant un gain de place allant jusqu’à 10% de la surface habitable, tout en conservant un bon niveau d’isolation.

L’ossature bois peut accueillir entre ces montants différents types de matériaux isolants. Sa conception permet d’éviter les ponts thermiques, d’autant que le bois conjugue force d’inertie et faible conductivité, supprimant ainsi les effets de condensation et les déperditions de chaleur. Naturellement résistant au feu, il est aussi un bon isolant acoustique car il absorbe les ondes sonores.

L’habillage extérieur d’une ossature bois est souvent constitué d’un bardage bois mais il peut également prendre la forme d’un parement de briques ou d’un revêtement en enduit.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *