Les solutions pour clôturer votre jardin

Afin de choisir la meilleure clôture pour votre jardin, déterminez-en d’abord l’usage : délimiter, cloisonner ou sécuriser ? Dans tous les cas, les solutions sont nombreuses.

 En France, il est de coutume de clôturer sa parcelle de terrain, même si ce n’est pas une obligation. Certaines dispositions légales sont néanmoins applicables. Avant de se lancer, mieux vaut donc se renseigner auprès de la mairie car le plan local d’urbanisme peut imposer une hauteur maximale et une distance minimale requise avec la voirie. Souvent, une déclaration de travaux est nécessaire. Attention aussi à vérifier les règles spécifiques qui peuvent s’appliquer dans les lotissements.

Pour choisir la clôture qui conviendra le mieux à votre jardin, il est conseillé d’en déterminer les fonctions. Est-ce uniquement pour délimiter le terrain, souhaitez-vous être à l’abri des regards ou renforcer la sécurité de vos enclos ? Plusieurs solutions sont adaptées à ces priorités et certaines apportent également une valeur ajoutée décorative.

S’il s’agit juste de délimiter le terrain, vous pourrez vous contenter d’options peu coûteuses comme un grillage souple, des canisses, des lisses horizontales ou une barrière traditionnelle basse en bois. Si vous souhaitez en profiter pour préserver votre intimité, vous avez le choix entre différents types de cloisons opaques. Des treillages agrémentés de plantes grimpantes ou recouverts d’une imitation gazon peuvent faire l’affaire. Une feuillage dense tel que le bambou est également efficace mais attention à la maîtriser car sa pousse rapide peut vite devenir envahissante !

 Végétaux et matériaux pour s’isoler des regards extérieurs.

Pour rester dans le vert, n’hésitez pas à vous orienter vers une haie végétale composée de préférence d’essences locales à feuillage persistant. Pour plus de facilité, les jardineries commercialisent des kit de haies prêtes à planter dont vous pouvez choisir la hauteur. N’oubliez pas qu’il faudra la tailler régulièrement car elle ne doit pas dépasser deux mètres. Veillez à la planter au moins à 50 cm du terrain voisin.

Moins natures mais moins contraignants, des panneaux pleins pare-vue vous garderont aussi à l’abri des regards. Il en existe en matériaux composites, en PVC ou en alu, avec une bonne durée de vie, de grands choix de styles et de couleurs. Pour une esthétique plus authentique, vous pouvez aussi opter pour des claustras en bois traité. Tous doivent être solides et résister au vent. Ils peuvent être arrimés sur un muret pour former une clôture plus robuste et durable.

Les modèles de clôture haute en fer forgé, les panneaux grillagés rigides et les murs bétonnés font figure de valeurs sûres pour une enceinte sécurisée.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *